dimanche 31 août 2008

Dimanche 31 août 2218

Comme d'habitude, à peine levé, j'allumai mon pc. La journée passa très vite car elle fut constituée essentiellement par le pot de départ organisé pour mon patron.

Lorsque j'arrivai, tout était déjà prêt: les biscuits apéritifs dans les assiettes en cartons, le champagne, les biscuits bon marché. Tout le monde travailla une heure, pour la forme, puis les secrétaires sonnèrent le rappel. Le patron était visiblement ému mais je ne pense pas que ce fut à cause de la petite fête ni même à l'idée de quitter ses fonctions. Il savait que, partant à la retraite, il n'aurait plus droit aux pilules anti vieillissement et redoutait déjà ce qui allait arriver. Selon les tests génétiques, sa mort n'était prévu que dans vingt ans, mais que sont vingt ans dans une vie de presque trois siècles? Et puis surtout il savait que cette estimation ne prenait pas en compte le contre coup brutal de l'arrêt du traitement, que le temps biologique chercherait à retrouver ses droits et qu'en moins de dix ans il serait devenu un vieillard maintenu en vie par son exo squelette.Cela explique sûrement pourquoi, en voyant notre cadeau de départ: un Proteus 400 Deluxe, le plus perfectionné des exo squelettes, avec sonde gastrique intelligente, climatisation et toutes les options que ne couvrait pas la sécurité sociale, il eut du mal à paraître heureux. Puis après les plaisanteries d'usage, tout le monde repartit travailler laissant notre patron en face de son sarcophage en métal.

Lorsque je quittai le bureau; il était à peine quatorze heure. Je m'arrêtai dans une boulangerie et je pris une baguette tradition au quinoa et à la spiruline. En rentrant chez moi je me rendis compte que j'avais oublié d'éteindre la télévision. Je m'étais offert un écran 3D géant pour mon anniversaire. Les images du journal télévisé flottaient devant l'écran, un char semblait chercher à atteindre mon canapé, pendant qu'une sorte de paysan bavarois me tendait une saucisse et que des politiciens en colère avaient l'air de me pointer du doigt...

Les politiciens avaient été les premiers à prendre la pilule, soit disant pour donner l'exemple. Personne n'était dupe, on se doutait bien quelle aubaine pouvait constituer une vie prolongée pour un homme politique. Pour éviter les dérives le gouvernement fit voter une loi limitant le nombre de renouvellement d'un mandat à cinquante . Mais les politiciens trouvaient toujours un moyen de contourner la loi. De fait, la vie politique était devenu extrêmement morne, la durée du mandat présidentiel avait été portée à vingt ans renouvelable deux fois. le paysage politique n'avait pas changé depuis 2018: Sarkozy, Royale, Jospin, Chirac qui, in extremis, était parvenu à faire voter une loi lui permettant d'échapper à la retraite et de se faire attribuer la pilule pour cent ans, juste histoire d'embêter Sarkozy...Seul Le Pen avait refusé de prendre la pilule et anima la vie politique jusqu'en 2020 du haut de son exo squelette. Il avait même fallu réamménager l'assemblée nationale pour permettre à ses cent cinquante kilos de métal et de chair de siéger.

Je m'installai sur mon canapé et regardai les images défiler sous mes yeux. L'Afrique ne cessait pas de mourir: l'ONU avait décidé que le continent africain ne pouvait pas bénéficier de la pilule tant que le taux de population contaminée par le SIDA ne serait pas descendu au dessous des 5%. Il avait été en effet voté que la pilule ne pouvait être délivrée à toute personne atteinte d'une pathologie grave. Les arguments officiels étaient que l'on ne pouvaient pas prolonger une vie rendue difficile par la maladie. En réalité, l'on ne voulait pas augmenter les risques de contaminations en augmentant la vie des contaminants. Dans les pays occidentaux cette mesure permit d'endiguer l'épidémie de VIH, les malades déclarés finirent leur existence "normalement", et l'on s'aperçut que l'organisme des "pérénisants", du fait de leur métabolisme ralenti, arrivait non seulement à contenir le virus mais aussi à développer à des anticorps pour le vaincre. Ce qui manquait au corps humain pour lutter contre le virus ce n'était pas un remède c'était du temps.

Pendant ce temps, l'Afrique, épargnée par la stérilité du monde moderne, autrement dit le seul continent ou les firmes de fast food n'avaient pas pu sévir, continuait sans cesse renouveler et de contaminer sa population. Et pendant que l'Afrique mourrait et renaissait perpétuellement, l'Union Européenne des 43 se demandait s'il était bien raisonnable de s'ouvrir à l'Asie pour être en mesure de rivaliser avec l'Union des Etats d'Amérique.

J'éteignis la télé. Le soleil brillait et, depuis que la couche d'ozone s'était refermée on pouvait sortir sans se couvrir de crême et de vêtements. Personne n'avait pu exactement déterminer pourquoi la couchone d'ozone s'était refermée. Certains pensaient que les mesures prises par les gouvernements des différents pays avaient fini par porter leurs fruits, pour d'autres cela corroborait l'hypothèse que la couche d'ozone faisait un peu ce qu'elle voulait et que l'homme avait été bien présomptueux de croire qu'il avait une influence sur elle. Je troquai mon costard cravatte contre un jean's et un tee shirt et je partis au cinéclub assister à une restrospective de films en 2D. Au programme: l'intégrale "Pirates des Caraïbes". Je ne sais pas si je vais arriver à voir les six d'un coup.

Aucun commentaire: