samedi 30 août 2008

Samedi 30 août 2218

J'étais en retard, même si mon patron n'était pas très regardant sur les horaires, conséquence positive du passage aux vingt cinq heures (la démultiplication de la population active avait rendu cette mesure tellement indispensable qu'elle fut votée par la Droite). Je n'habitais qu'à dix minutes à vol d'oiseau de mon lieu de travail mais il m'en fallait plus de trente la plupart du temps. Les voitures étaient devenues incroyablement silencieuses, les limitations de vitesse en ville avaient été portées à trois cents kilomètres heure, conséquence négative de la croissance et du besoin de perdre le minimum de temps en déplacement. De fait, la vie du piéton étaient devenue autrement plus compliquée et dangereuse. Sans compter aussi les risques de vol à l'arrachée par un vieux en exo squelette. Le terme de vol à l'arrachée n'était pas dû à la méthode de vol elle même mais au fait que par sa puissance, de l'exo squelette, les trois quarts du temps, arrachait le bras en même temps que le sac à main ou l'attaché case. Bien sûr l'on faisait maintenant des prothèses très performantes mais elles étaient hors de prix, la sécurité sociale ne remboursant que sur la base de la modèle premier prix, à savoir l'équivalent d'une fourchette soudée à une tige en fer!

Franchement je n'avais pas besoin d'un nouveau crédit sur 150 ans! j'étais déjà astreint à deux siècles de mensualités pour payer l'achat de mon studio. Dix millions d'euros pour un deux pièces c'est pas donné, surtout pour un appart situé dans un quartier à risques, celui des personnes agées, des "éphémères" comme on les appelle maintenant. Il faut dire que je n'avais pas vraiment le choix, c'était ça ou continuer de payer un loyer exorbitant, en admettant que j'eusse pu trouver un logement dont le propriétaire ne me demandait pas de gagner dix fois le montant du loyer! J'avais attendu pendant près d'un demi siècle l'éclatement de la bulle spéculative qui sévit des grandes villes, elle n'a toujours pas eu lieu si bien que je n'ai finalement pas fait une si mauvaise affaire.

Donc après avoir attendu un quart d'heure devant les passages cloutés, après avoir fait un détour pour éviter un exo squelette qui me paraissait menaçant, on les reconnait assez aisément par ailleurs: ils n'ont pas de bacs à géranium ni de napperons sur les avants bras, j'arrive à mon travail. Très vite j'expédie ce que j'ai à faire, c'est encore la fin de l'été, les gens ne sont pas encore rentré de leurs sacro saintes vacances du "15 juillet-15 septembre". Comme mon patron n'est pas là je passe le temps sur le net. Mon moniteur 85 pouces date de 2201 il n'est évidement pas 3D et, étant toujours sous windows XP (c'est ça l'Administration), il m'est impossible de chatter à cause du sempiternel "si vous n'avez pas la 3D ce n'est même pas la peine de me contacter, pour les plus de 150 ans c'est pareil, pour les autres n'hésitez pas, je ne mords pas! ". Quelle hypocrisie, la plupart des pd prennent la "pilule" dès leurs vingt ans si bien qu'il est désormais rigoureusement impossible de deviner l'âge réel de son interlocuteur. De toute façon à cinquante euros le message ils peuvent se le garder leur chat.

La journée va être longue je le sens, même si elle ne va faire que cinq heures. Tout ça pour rentrer chez soi ensuite et comater devant la cent cinquantième édition de la Star Ac'. Enfin celle là promet d'être différente: au nom de la diversité culturelle ils ont accepté de prendre un "éphémère" et son exo-squelette. Avec un peu de chance la machine va se détraquer et arracher quelques têtes....

Aucun commentaire: