lundi 1 septembre 2008

Lundi 1 septembre 2218

Comme d'habitude, à peine levé, j'allume mon pc. Aujourd'hui je ne vais pas travailler c'est ARTT. L'esprit encore embrumé je me dirige dans la cuisine pour changer l'eau du chat et lui donner sa ration de croquettes light.

Les animaux n'ont pas droit à la pilule malheureusement, question de sécurité nationale il parait. Pour nous convaincre, la télé n'a cessé de nous abreuver de docu-fictions dépeignant l'avenir de l'humanité si une espèce animal avait accès à notre pouvoir. Je crois que quasiment tout le règne animal y est passé, des rats en passant par les mouches, les requins ou les serpents. j'ai fait des cauchemars pendant une semaine après celui sur les araignées! De toute façon ce n'était pas possible, impossible de gruger pour prolonger la vie de son youki adoré: la pilule était administrée sous la surveillance d'un médecin agréé par l'Etat. Si mes calculs sont bons j'en suis à mon vingt cinquième chat que j'ai trouvé for judicieux d'appeler Monsieur 25 à l'image de son prédécesseur: Monsieur 24 lui même fils de Monsieur 23... De toute façon les chats ne répondent pas à leur nom alors à quoi bon se creuser la cervelle pour leur trouver un patronyme original!

Ca ne sente pas la rose dans ma cuisine à cause de ma mauvaise manie de ne jeter mes poubelles que lorsqu'il n'était plus possible d'y ajouter ne serait ce qu'un petit pois! "Les poubelles". Le pluriel de l'expression n'a jamais été autant justifié que maintenant: le tri sélectif obligatoire obligeait chaque foyer de disposer d'au moins huit poubelles, une pour le métalique, une pour le plastique, une autre pour l'organique d'origine végétale, une pour l'organique d'origine animale, une pour l'origine d'organque indéfini (si si je vous jure que ça existe, il suffit de faire un tour à la cantine du boulot), un pour l'indéfini non organique, une pour les papiers et cartons et enfin une pour le verre. Très pratique lorsqu'on a une cuisine de trois mètres carrés!

En revenant dans ma chambre, à peine plus réveillé par les odeurs nauséabondes de ma cuisine, je fuis accueilli comme à l'habitude par un flot dansant de bimbos se massant les seins et de professeurs à l'oeil lubrique. Si au moins je recevais du spam gay! Machinalement je me connecte aux différents sites de rencontre auxquels je suis inscrit afin de relever mes messages. je me demande pourquoi je continue de faire ça sachant que de toute façon je ne répondrai pas à ces messages de mecs trichant non seulement sur leur âge réel mais aussi sur leur âge visible ce qui est encore plus stupide. Après avoir répondu par copier coller à la dizaine de " stats? AR AV?" je pars jeter un oeil sur mon blog. Je l'ai un peu négligé ces derniers temps. Je n'ai rien d'interessant à dire de toute façon, après avoir fait part d'une anecdote de bureau pourrie et d'une réflexion pseudo profonde sur mon existence de pérénisant, j'abandonne mon pc, je prends mon e-book chargé des nouvelles du jours sous le bras et je m'enferme dans les toilettes.

Si parmis touts les innovations qui ont révolutionné la société je ne devais en retenir que trois je choisirais la pilule antivieillissement, évidemment, les exo squelettes et les toilettes parlantes. Chaque matin j'entends mes double wc me dire que je n'ai pas assez mangé de légumes la vieille et je ressens un plaisir inéffable en croyant déceler dans la voix de synthèse une pointe d'agacement à répeter toujours la même chose. Il fait extraordinairement beau en ce mois de septembre 22160 Le temps idéal pour assister à une course hippique. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce "sport" jusqu'à ce qu'on décide d'équiper les chevaux d'exo squelettes. L'idée avait fait scandale à l'époque et les déenseurs de la cause animale avaient mené une campagne virulente contre ce traitement qu'ils jugeaient cruel. Mais le syndicat des sport hippiques à l'initiative de la chose avait potassé la question afin d'être inattaquables. L'ONU soucieuse de limiter les abus concernant cette technologie, pensant notamment aux applications militaires qui pouvaient en être faites, avait fait voter à la majorité, sans les voix de l'Iran, de l'Union des Etats d'Amérique et de la Russie, une résolution interdisant "l'usage de tout exo ou endo squelette à des fins militaires ou sur des individus dont les capacités fonctionnelles ne sont pas altérées". Les chevaux de courses n'entrant pas dans ce cadre là, la loi ne trouva rien à redire et l'on ne pouvait faire valoir la cruauté de la pratique dans la mesure où cette technologie avait été conçue pour améliorer la qualité de vie de leurs hôtes, personnes âgées ou handicapées.

Je reconnais que les premières courses m'ont mis mal à l'aise. La vision de ces chevaux emprisonnés, pour la vie, dans ces espèce de cages en métal épousant les contours de leurs corps n'était pas très agréable et les cliquetis incessants que leurs courses frénétique renforçait leur apparence de jouets mécaniques. Mais très vite l'on se mit à profiler les exo squelettes, à les recouvrir d'un carénage rutilant non seulement pour les rendre plus attrayant à l'oeil, mais aussi pour améliorer leur aérodynamisme. En peu de temps les courses hippiques avaient fini par voler la vedette à la formule 1. A l'instar de celle ci, les courses hippiques étaient devenues aussi bien un enjeu sportif que technologique. Les exo squelettes étaient connectés à la fois aux chevaux et aux jokeys, les vitesses atteintes étaient considérables mais grâce au système anti collision inspiré de l'automobile, il n'y avait jamais d'accidents. Je ne regrette pas d'avoir dépensé près de soixante quinze euros pour un tel spectacle rêvant qu'un jour l'on verrait des être humains accomplir de tels exploits à la place des chevaux, mais sans jokeys sur le dos évidemment.

J'ai toujours été fasciné par les robots, les exo squelettes, l'intelligence artificielle et toutes ces technologies destinées à remplacer ou à améliorer l'être humain. Malheureusement la société, nourrie par le catastrophisme des romans d'anticipation n'a jamais permis qu'on développe la voie de la robotique, préférant celle des exo squelettes. Elle estimait que de sorte la machine ne risquerait jamais d'échapper à l'homme. Cerains faits divers venaient cependant troubler cette certitude. L'on avait découvert en effet récemment, errant dans les rues, un exosquelette dont l'hôte semblait mort depuis plusieurs jours. En théorie, la machine aurait dû cesser de fonctionner avec la mort cérébrale du vieillard qui l'occupait. Une autopsie biomécanique révéla que la machine était parvenue à maintenir ses fonctions vitales en activité afin de se maintenir elle même en vie. On n'a jamais su vraiment si l'exo squelette avait fait sans se rendre compte de l'acharnement thérapeutique ou si il avait tenté de se maintenir en vie. L'affaire avait excité les représentants des différentes religions en tout cas. Les uns réclamaient la suppression totale des exo squelettes, coupables de retenir l'âme des défunts, les autres au contraire, réclamaient qu'on ne désactive pas l'exo squelette "orphelin", affirmant qu'il contenait l'âme du vieillard. La notion de droit à la survie de l'âme venait de faire son apparition.

Aucun commentaire: